Comment gérer son budget ?

Plus d’un adore consommer en fonction de ses besoins. Toutefois, cette attitude pourrait nous jouer des mauvais tours et nous pousser à nous endetter lourdement. Il est beaucoup plus sage de bien gérer son budget pour pouvoir non seulement consommer, mais aussi épargner et investir. Comment faire ?

Plonger dans ses comptes

C’est la première façon de bien gérer son budget. Vous devez connaître vos dépenses en détail si possible. Identifier quels produits vous consommez le plus chaque mois est indispensable. Vous devriez aussi vous concentrer sur les besoins non satisfaits.

Une fois toutes les dépenses identifiées, enregistrez les fréquences de vos achats d’habits ou d’accessoires. Si vous avez fait des dépenses imprévues, il vous faudrait savoir à quel montant. Ainsi, vous pouvez mieux les planifier (et allouer pour les imprévues) et épargner directement ce qui reste.

Lire aussiCoolineo est l’un des meilleurs site de Cashback à l’heure actuelle

Dépenser par “enveloppe”

Il s’agit de prendre des enveloppes et faire porter chacune d’elles le nom de vos dépenses mensuelles, les frais d’assurances et même celles qui sont imprévues. Vous devez bien définir ces dernières pour ne pas vous culpabiliser. N’oubliez pas d’inscrire “épargne”.

Le jour du paiement, vous pouvez mettre des billets d’argent dans chaque enveloppe. Ils devraient correspondre aux sommes que vous devez allouer pour chacune de vos dépenses. Quand l’enveloppe ne contient plus rien, vous arrêtez de dépenser pour ce besoin.

Éviter les crédits et dettes

Il est beaucoup plus sage d’épargner que de souscrire à des dettes qui vous enchaînent la conscience et le budget, toute votre vie peut-être. Si vous devez vous endetter, ce sera pour acquérir votre résidence principale et que ce crédit pour votre habitation vous permette de faire des épargnes.

Les crédits de consommation ne sont pas non plus recommandés. Ils peuvent vous causer des endettements jusqu’au cou. Les crédits pour l’investissement locatif sont vite payés par les loyers mensuels par contre.

Faire des économies avec les banques: Comparatif des Banques en Ligne

Payer en espèces

Payer par carte de crédit vous protège des voleurs ou des pickpockets, mais pas des endettements lourds. Utiliser des cartes ne vous permet pas de freiner vos consommations à moins d’utiliser celles qui ont des limites. Essayez aussi de voir les dépenses prioritaires pour chaque mois.

Si vous payez avec des billets, vous constatez de visu comment ils disparaissent vite de vos bourses pour certains produits que d’autres. La prochaine fois, vous ferez plus d’attention sur les prix de produits à consommer pour garder le plus de billets possible. Et cela, c’est une bonne manière de gérer son budget.

Se demander sur la valeur de son argent

Essayez aussi de calculer ce que chaque billet dépensé représente en heure de travail. Après cela, demandez-vous s’il est juste de dépenser l’équivalent de vos 200 heures de travail pour un collier en or chez un bijoutier célèbre. Avant de réaliser des achats, considérez bien les prix et découvrez à combien d’heures de travail ils équivalent.

En ayant connaissance des valeurs de votre argent et des durs labeurs qu’elles représentent, vous réfléchirez 2 fois avant l’acquisition d’un produit. Vous consommerez également de façon raisonnable et pourrez faire beaucoup d’épargnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *