Un examen honnête de la banque en ligne N26 après un an d’utilisation

Un examen honnête de la banque en ligne N26 après un an d’utilisation. Je viens d’atterrir à Paris, j’ai ouvert un compte bancaire à la Banque du crédit agricole, car il y avait une succursale en bas.

Crédit agricole est une banque démodée. On vous assigne un conseiller – un véritable être humain – et vous devez passer par cette personne pour la plupart des grandes opérations. Vous avez perdu votre carte de crédit ? Envoyez un courriel à votre conseiller. Besoin d’ouvrir un compte de courtage ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller. Besoin de fermer votre compte ? Conseiller. Une fois, ils m’ont confirmé un rendez-vous en m’envoyant une lettre. Crédit agricole est une grande banque… pour un autre siècle.

Le plus gros problème, cependant, c’est que le Crédit agricole facture un nombre écœurant de frais pour les opérations quotidiennes : 7 euros par mois pour un compte, 6 euros pour l’utilisation d’un distributeur d’une autre banque, 40 euros par an pour une carte de crédit de base, etc. Comme j’avais une carte de crédit sur moi, ça a vite vieilli, et j’ai commencé à chercher une nouvelle banque.

Ouvrir un compte sur N26

Le nouveau compte de N26

Quand je me suis renseigné, tous mes collègues et amis étaient ravis de N26 (alors numéro 26), la nouvelle banque en ligne branchée avec l’application flashy et la carte transparente soignée. Au premier abord, N26 était un choix solide : pas de frais, retraits d’argent gratuits à tout guichet automatique, carte de crédit gratuite et une application soignée. Ça semblait être une bonne affaire, alors j’ai essayé.

Un processus d’inscription est ulltra simple

Ouvrir un compte chez N26 est assez simple. Vous installez l’application, lancez un chat vidéo, montrez votre ID et vous avez terminé. Si tout se passe comme prévu, vous avez fini en 10 minutes. Vous n’avez même pas besoin d’un d’autres papiers !

Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Le partenaire d’identification vidéo du N26, IDnow, ne prend pas en charge tous les documents d’identité. Lorsque je me suis inscrit, on m’a refusé les passeports Français (c’est ce qu’on fait maintenant). Ils soutiennent les passeports d’un plus grand nombre de pays maintenant, mais pas de tous.

Si vous utilisez l’identification vidéo, vous devez utiliser Post ident. Vous devez imprimer une feuille de papier et l’apporter au bureau de poste. La personne au bureau de poste vérifiera votre identité et vous recevrez votre carte N26 quelques jours plus tard. Post ident ne supporte pas non plus tous les passeports 1,2,3. Des citoyens russes, indiens et pakistanais n’ont pas réussi à faire accepter leur passeport par la Poste. Cela aurait pu changer depuis que j’ai ouvert mon compte en 2018.

Néanmoins, une fois que votre compte est ouvert, tout devrait bien se passer, n’est-ce pas ?

Enfin… surtout.

Pour utiliser N26, vous devez coupler un téléphone avec votre compte. Votre téléphone est utilisé pour confirmer les virements et autres opérations sur votre compte. Donc si vous n’avez pas de téléphone, vous ne pouvez pas utiliser le compte N26. Ou si vous n’avez pas Android ou iOS, vous ne pouvez pas utiliser N26. Si vous n’avez pas de numéro de téléphone, vous ne pouvez pas jumeler un nouveau téléphone et vous ne pouvez pas utiliser N26. Pas de téléphone, pas de virement bancaire.

A lire :Revolut Revue – Avantages et inconvénients et solutions de rechange

 

n26 application bancaire

 

Lorsque j’ai changé d’emploi l’été dernier

J’ai dû retourner mon téléphone d’entreprise, donc je n’avais pas de numéro de téléphone pendant quelques semaines. Pendant ce temps, j’ai été effectivement bloqué hors de mon compte N26, et je n’ai pas pu transférer de l’argent de celui-ci. Sans mon ancien compte au crédit agricole, je n’aurais pas pu payer le loyer ce mois-là.

De plus, je n’ai pas pu réparer le vieux téléphone, car je l’ai rendu lors de mon dernier jour de travail. Il a dû être dépairé manuellement par le service client de N26 avant que je puisse appairer un nouvel appareil. Il a fallu un petit coup de fil pour résoudre le problème.

D’autres problèmes importants ont affecté les clients N26 depuis les débuts de l’entreprise en 2018 : comptes fermés sans avertissement, problèmes de sécurité, changements d’état, nouveaux frais, et ainsi de suite. N26 n’a pas les meilleurs antécédents. Les choses se sont beaucoup améliorées depuis, mais ça vaut quand même la peine de le savoir.

Gratuit et moins chère qu’une baguette

Pourquoi suis-je toujours un client N26 malgré ces revers ? Parce que ça me fait économiser plus de cent euros par an.

Le crédit Agricole m’a facturé 7 euros par mois pour garder un compte ouvert, 40 euros par an pour une carte de crédit de base, et 5 euros pour retirer de l’argent aux autres distributeurs automatiques. Le N26 ne m’a jamais fait payer un centime. Jamais du tout. L’utilisation de N26 est 100% gratuite depuis l’ouverture de mon compte.

L’application N26

En plus de son prix imbattable, le N26 offre une expérience utilisateur fantastique. Je suis prêt à régler des problèmes occasionnels si leur service me facilite la vie, et c’est le cas.

Au centre de cette grande expérience utilisateur se trouve l’application N26.

Tout peut être fait depuis votre téléphone grâce à cette application. En fait, certaines fonctionnalités ne sont disponibles que via l’application.

L’application N26 s’intègre parfaitement avec iOS. Vous utilisez TouchID pour vous connecter, forcez le toucher pour voir le solde de votre compte à partir de l’écran d’accueil, et des widgets pour garder un œil sur vos finances. Les notifications de transaction apparaissent comme des notifications iOS régulières. Ces petits détails comptent.

Les notifications de transactions sont de loin ma fonctionnalité préférée. Vous recevez une notification sur votre téléphone lorsque de l’argent entre ou sort de votre compte. Lorsque je paie avec ma carte N26, mon téléphone vibre dans ma poche avant même d’avoir reçu le reçu du caissier. Cela m’aide à remarquer les transactions inattendues et facilite l’établissement d’un budget.

Les fonctions de suivi des dépenses sont également très agréables.

L’application divise vos dépenses en catégories et vous donne un aperçu de vos habitudes de dépense. Je ne l’utilise pas beaucoup moi-même, mais il peut être utile.

Une autre caractéristique intéressante est la carte des espèces, qui vous montre les guichets automatiques dans les environs. Sur l’iOS, vous pouvez y accéder depuis l’écran d’accueil en le touchant de force. C’est plus facile que de taper « atm » dans Google Maps, et affiche plus ou moins les mêmes résultats.

L’application vous permet également de transférer instantanément de l’argent à d’autres utilisateurs N26 en utilisant leur adresse e-mail ou numéro de téléphone, une alternative plus rapide aux transferts IBAN. Je l’utilise avec quelques amis.

Vous pouvez également définir des paiements récurrents. Cela me permet de payer mon loyer à temps chaque mois sans même y penser. Je reçois un courriel et un avis confirmant que le paiement a été effectué.

Il y a d’autres services disponibles via l’application (assurance, investissements, etc.), mais je ne les ai pas essayés.

Le site de la N26

Le site N26 vous donne un autre moyen d’accéder à vos transactions et d’effectuer des virements. C’est très similaire aux applications, mais il manque certaines des fonctionnalités spéciales. Cependant, il vous permet toujours de visualiser vos transactions et d’effectuer des transferts.

Si vous souhaitez effectuer un transfert à l’aide du site Web, vous devez confirmer la transaction sur votre téléphone. C’est un petit problème, mais c’est bien mieux que le stupide système photo.

Ouvrir un compte sur N26

Support technique en anglais

N26 et Deutsche Bank sont les seules banques allemandes à offrir officiellement un support technique en anglais. Mes collègues reçoivent encore quelques documents allemands de la Deutsche Bank, mais la correspondance N26 est 100% en anglais. Si vous ne parlez pas allemand, N26 est la meilleure option.

Comme N26 est une banque en ligne, vous ne pouvez pas rencontrer un conseiller en personne. Si vous avez des questions concernant vos finances, vos investissements ou vos prêts, vous pouvez ouvrir un compte auprès d’une banque traditionnelle comme le crédit agricole ou la société générale. N26 est une banque en ligne, il n’y a donc pas de succursales auxquelles vous pouvez vous adresser. D’un autre côté, vous n’aurez jamais besoin de vous rendre dans une succursale de l’autre côté de la ville pour signer un document.

En général, j’ai trouvé le service client N26 parfaitement acceptable et réactif. Le chat en direct est pratique si vous êtes au travail ou si vous n’aimez pas passer des appels téléphoniques.

Verdict : ça vaut le coup, mais….

N26 en est encore à ses débuts et il est difficile d’échapper à la perception qu’il s’agit d’une startup. Leur processus d’inscription a des problèmes, leur application a des problèmes, et ils ne tiennent pas compte de situations comme « avoir un passeport indien » ou « ne pas avoir un téléphone ». La vérité est qu’en dépit de ces revers, N26 est excellent pour la plupart des gens, la plupart du temps.

Il est difficile d’ignorer les frais que vous paieriez pour les mêmes avantages dans n’importe quelle autre banque, et que N26 est la seule banque allemande qui offre officiellement un soutien en anglais. C’est aussi l’une des rares banques qui vous permet de créer un compte avant d’avoir fait votre connexion.

Est-ce que je recommanderais le N26 ? Tout à fait d’accord. Toutes mes transactions quotidiennes passent par N26, et je suis globalement très satisfait de l’expérience, malgré quelques hoquets dans les premiers mois. J’ai fermé mon compte au crédit agricole et fait du N26 ma seule banque en février 2019. Allez-y, ouvrez un compte. Dis-leur que c’est milki qui t’envoie.

Visitez le site de la N26

Si vous avez estimé que N26 n’est pas fait pour vous, jetez un coup d’œil à Boursorama ou ING Banque, tous deux fortement recommandés par mes collègues et amis, ou peut-être considérez une banque de briques et de mortier établie.

 

 

Une pensée sur “Un examen honnête de la banque en ligne N26 après un an d’utilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *